La semaine dernière, je te parlais de liberté. La liberté de ne pas se laisser contraindre par l'environnement. De dédier notre énergie à ce sur quoi nous avons du contrôle. Nos choix. De s'entrainer malgré la météo. D'avancer coûte que coûte vers ses rêves.
Pourtant, je viens de passer 3 jours en Italie en famille, et j'ai pris conscience que je ne l'étais pas tant.
Je suis prisonnier de mon bien-être. De cette force qui m'éveille chaque matin prêt à construire des pyramides.
Mais ici, je fais l'expérience d'un rythme complètement différent : Repas à 21h, 2-3 verres de vin, coucher 2-3h plus tard, trop chaud, sommeil dégradé, réveil à 5h au chant des oiseaux (et piqures de moustiques).
Alors je me lève, le cerveau embrumé, moins motivé, moins souriant. Cette passion qui m'habite revêt des tons pastel.
Quelle chance de vivre chaque jour au sommet de mon potentiel !
Le sommeil en est la fondation. Nettoyer l'adénosine accumulée dans le cerveau, régénérer les voies dopaminergiques, pour démarrer la journée débordant de vigueur, avec une jauge de motivation remplie à bloc.
Mais privez-moi de quelques heures, et je perdrais ma patience, deviendrais plus facilement irritable, étouffé par les sollicitations tonitruantes de mes filles. Elles sont la représentation physique de ce qui se passe dans ma tête : elles aussi manquent de sommeil et leurs émotions s'éclatent sur le grand 8 des montagnes russes, passant du rire aux larmes en un battement de cils.
Pour la clarté d'esprit, la maitrise de soi, et l'apaisement bienveillant qu'il offre, je pense que le sommeil peut changer le monde, et éviter bien des drames, coups de klaxon, scène de ménage et j'en passe.
Pourtant, je l'ai dit : je ne veux pas me laisser contraindre par mon environnement.
Je pense à Mathieu Lambert que j'ai reçu récemment sur Limitless, et qui court des ultras sur plusieurs jours en ne dormant que quelques heures. Quel est son secret ?
D'abord, choisir : choisir de dédier un maximum d'intensité à chaque seconde, de donner le meilleur de mon être (ou de ce qu'il en reste), peu importe l'épuisement qui m'enjoins à tout envoyer valser pour aller me coucher.
Ensuite, j'ai quelques outils à mon service :
3 cycles de respiration Wim Hof sont étonnement puissants pour chasser le brouillard mental et retrouver de l'énergie (d'ailleurs, c'est pour moi une règle tacite : si je me réveille avec une énergie <7/10, j'investis 10min à la faire monter d'un étage grâce à cette pratique).
L'entrainement : Forcément, c'est dur de se motiver, mais quoi que me dicte mon envie, je m'impose du mouvement. Un petit footing, une heure de marche, une demi heure de natation ou de renfo type StrongFirst ou EMOM. Ca fait circuler le sang, les fluides, l'oxygène, je transpire ma fatigue et rentre revigoré.
La sieste : Version courte, je fais simplement 10min de NSDR, et version longue, j'en profite pour prolonger en restant allongé 20 à 30min. Ca compense un cycle de sommeil.
J'aurais voulu citer la douche froide, mais il fait tellement chaud ici que ce serait mentir.
Enfin, les diners. Ce sont des moments précieux de partage avec des gens que j'aime et que je vois peu. J'accepte sans retenue la petite dette que je contracte envers mon sommeil pour ces rires et ces histoires racontées.
Pourtant, voici quelques réflexes simples à usage des apéros :
Les tomates cerises et les champignons trempés dans du h’houmous sont bien meilleurs que les petits fours. À tout point de vue. D'ailleurs, mon ami Pierre Dufraisse m'a appris que la patate douce peut se manger crue : coupée en fine tranche, elle n'a rien à envier aux chips.
Alterner un verre de vin avec un verre d'eau protège autant de la déshydratation que des excès.
Lors du repas, se concentrer sur les protéines, essentielles au bon fonctionnement du corps, et les légumes à volonté, en évitant les féculents : le gâteau suffira à faire le plein de glucides et les fibres des végétaux t'éviteront d'en manger 3 parts.
Alors que je termine d'écrire cette Newsletter, en regardant le soleil se lever sur le Lac Majeur, j'apprécie ma chance. D'être entouré. D'avoir des amis et une famille à aimer. De voir mes filles émerveillées. D'être en vie.
Mais une petite voix ne cesse de me demander : en serais-tu capable ? Courir les 330km du Tor des Géant sur 6 jours avec seulement 6h de sommeil cumulé ? J'ai envie de connaitre la réponse… En attendant, je poursuis mon entrainement : ce soir, je savourerai une délicieuse pizza italienne aux porcini !
Inspiration
🎙️ Limitless : Viande rouge, l’ennemie qui vous veut du bien – Robin Rafaitin
Je le confesse : je suis passionné par la nutrition, et pourtant je me suis fait avoir par tous ces mythes qui diabolisent la viande rouge. Mes recherches récentes m’ont permis de comprendre que les allégations sur ses supposés dangers sont infondés et qu’elle constitue en réalité l’un des aliments bruts les plus denses en vitamines et minéraux essentiels.
🫶 Reco Podcast : Alexandre Jardin au micro de GDIY
Et si la vie était un roman ? Libéré de la peur, Alexandre s’autorise à vivre toute sa folie, avec poésie et passion. Bien sûr, il est extrême. Comme son père l’était. Mais il nous invite à nous poser la question : Comment puis-je célébrer chaque seconde qui passe ? Et celui ou celle qui les partage avec moi ?
C’est suivre “Autres Directions” jusqu’à arriver à Rome. C’est acheter un bouquet de fleurs pour celle que l’on aime, et le déposer dans un appartement où elle ne vit même pas, mais lui envoyer la photo pour lui montrer qu’on pense à elle. C’est acheter une maison en ruine pour l’histoire qu’elle raconte plus que pour la valeur qu’elle représente. C’est foncer all-in sur un projet de film parcequ’’il nous fait rêver…
Il m’a aussi donné envie de tester son IA d’introspection (yourscrib.ai) : feedback dans une prochaine NL !
🏴☠️ Reco Livre : One Piece
J’ai profité de l’été pour lire les 20 premiers tomes de ce succès planétaire qui est une ode à l’esprit même de la Vie : l’optimisme naïf. Ce mindset est le fondement de tout ce que j’essaie de partager avec ces newsletters : vivre avec passion, profiter de chaque seconde pour la faire rayonner, la célébrer quoi qu’il arrive, dans les tempêtes autant que sous le soleil, à l’aventure du plus grand jeu qui soit, le seul qui mérite que l’on y dédie son existence.
Sponsorisé par UNAE
Quand ma femme est tombée enceinte, j'ai immédiatement commandé le multivitamine grossesse d'UNAE. Pourquoi ? Car je savais que je pouvais avoir confiance en eux. J'ai lu les ouvrages de Julien Venesson et je l'ai reçu deux fois sur Limitless : c'est un explorateur du vivant, toujours en quête de connaissance, pour nourrir sa biochimie et celle de ses clients. Bien sûr, il a monté un business, et UNAE doit générer des revenus. Mais il est animé par des valeurs et une éthique, et je sais qu'il a à cœur de proposer les meilleurs produits en termes de qualité, de concentration et d'innocuité. C'est la raison pour laquelle je consomme personnellement ses suppléments, et que je suis fier de le compter comme sponsor de Limitless pour les 6 prochains mois.
Bénéficie de 10% de réduction sur ta commande avec le code LIMITLESS