Quel est le superpouvoir de Monkey D. Luffy dans One Piece ? Il est naïf. Il croit bêtement en ses rêves, n’en voit pas les dangers ni les difficultés. Ses amis autant que ses ennemis lui opposent leur raison rationnelle. Mais elle n’effleure jamais son inébranlable optimisme.
C’est un point commun à tous les grands entrepreneurs que j’ai rencontrés, lus ou écoutés.
Prenons Phil Knight, fondateur de Nike, dont je lis la biographie. Il a commencé en vendant des chaussures depuis le coffre de sa voiture, cumulant des jobs alimentaires pour lancer une entreprise à laquelle personne ne croyait : ni son père, ni les banquiers, ni les investisseurs.
Il a dû attendre des années avant de pouvoir se payer, vivant dans un appartement miteux rempli de boîtes de chaussures, essayant de convaincre les coureurs un par un de lui en acheter.
À mesure que l'entreprise se développait (très) doucement, il était toujours sur le fil du rasoir, peinant à financer ses stocks, fragile face aux retards de livraison, jouant avec un fournisseur instable et un banquier méprisant.
“Un con, ça ose tout”
Contrairement au philocognitif qui passe sa vie en vase clos dans sa tête, le con est drivé par l’action. Il écoute son intuition, minimise les risques, et pose un pied devant l’autre, quitte à tomber 10 fois. À chaque fois, il se relève et apprend, car sa conviction est un moteur perpétuel.
Plus tard, on le jugera courageux. C’est une erreur. Il n’en a pas eu besoin. Il croyait naïvement en son projet et se fichait du regard des autres. Peu importe s'il lui fallait un jour ou une vie pour réussir.
Comme Phil Knight, les fondateurs de AirBnb ou Stripe ont été cherchés, à la sueur de leur front, leurs premiers utilisateurs un par un. Après plusieurs mois, ils en avaient à peine quelques dizaines, et affichaient un CA ridicule. Pourtant, ce sont aujourd’hui des licornes dont la réussite nous semble évidente.
Lancer une startup, c'est comme faire décoler un avion. Au début, il met les moteurs à fond mais ne bouge pas du tarmac. Puis il lâche le frein et la puissance emmagasinée lui permet d’accélérer jusqu’à s’arracher du sol. Alors, avec moitié moins d’énergie, il s'envole de plus en plus haut. Jusqu'aux étoiles ?
“Ils ignoraient que c’était impossible, alors ils l’ont fait”
Porter des yeux d’enfants naïfs et émerveillés sur nos rêves est probablement la meilleure façon de les réaliser.
👌 Si le contenu de cette newsletter te plaît, partage-la à 3 de tes amis !
Inspiration
🎙️ Dernier épisode de Limitless Project : [BTU] De coureur du dimanche à athlète Ultra – Nicolas Vandel
Pour ce deuxième Hors Série spécial BTU, je débriefe ma course en Écosse avec mon coach. Ensemble on revient sur l’entraînement, la préparation, je raconte mon aventure, partage mes anecdotes…
D’ailleurs, qu’est-ce que le fait de passer de 10km à un ultra de 125km m’a appris ?
1️⃣ J’ai explosé mes croyances limitantes
Je pensais que les mecs qui faisaient ça étaient des surhommes…
Pourtant je l'ai fait sans aucune prédisposition à l'endurance
Cette expérience a élargi ma vision du monde
Et renforcé ma certitude que les seules limites qui existent sont celles auxquelles je crois
2️⃣ L'action vaut mieux que la théorie
Comment réussir quelque chose qui semble impossible ?
Tu peux passer ton temps à chercher le meilleur plan
Ou bien mettre un pied devant l'autre et avancer
C'est ce que j'ai fait, et je suis convaincu que la somme de petites actions m'emmène beaucoup plus haut que les meilleures théories
3️⃣ Accepter l'inconfort
Réussir quelque chose n'est jamais facile
Qu'il s'agisse d'un projet entrepreneurial ou sportif
Il faut faire preuve de ténacité, de persévérance
S'engager malgré les embûches qui essaient de nous décourager
Ça veut dire sortir quand on n’en a pas envie, alors qu'il pleut, qu'il neige ou qu'on est fatigué
Placer ses rêves au-dessus de la facilité ou du confort
➡️ Conclusion : j’ai appris à être un con !
😂 Parce que ça fait du bien de rire : Fiasco sur Netflix
Peut-être ai-je le sourire facile, mais j’ai regardé les deux premiers épisodes avec ma femme, et on s’est bien marré ! Et ça fait du bien !
👍 Un excellent livre que je viens de terminer : Où est le sens de Sébastien Bohler
J’avais adoré le Bug Humain, j’ai enfin lu la suite. Bohler met en perspective les neurosciences pour qu’elles prennent sens dans notre quotidien, avec tout ce qu’il faut de cynisme et d’humour pour nous faire réfléchir. Ici, il dissèque nos comportements déviants sous le prisme du cortex cingulaire antérieur, détraqué par une société qui ne croit plus en rien.
🫁 Sponsorisé par POWER BREATH :
90% des gens ont une respiration dysfonctionnelle. En plus de diminuer l’espérance de vie, cela favorise le stress chronique, et diminue les capacités de concentration. Réinitialiser nos schémas respiratoires me semble donc vital pour tous… C’est aussi l’occasion de dompter un véritable super pouvoir. Toujours avec nous et capable de modifier nos états internes : activer l’énergie, gérer le stress, récupérer plus vite, préparer le sommeil, ou optimiser la digestion.
dommage pour le mot "cons"; naïfs peut-être; fous de leurs rêves, certainement!!!