J’ai longtemps vu l’intuition comme une forme primitive d’intelligence. Un reliquat de notre nature animale, probablement capable de nous éviter la confrontation avec un tigre à dents de sabre, mais peu adaptée à dessiner le business plan d’une nouvelle licorne.
Je me trompais.
Je pense désormais que c’est notre intelligence la plus puissante. Et que la raison est à son service.
L’intuition n’est pas le fruit du hasard, ou la réminiscence d’un instinct automatique : c’est un système ultrarapide, qui, en moins d’une seconde, interroge la plus grande base de données qui soit, pour trouver la réponse à un problème.
Toutes les expériences que tu as vécues, les personnes que tu as rencontrées, les podcasts que tu as écoutés, les livres que tu as lus, les connaissances que tu as apprises, conscientes ET inconscientes, viennent enrichir une immense bibliothèque. L’intuition est la superhéroïne des libraires, notre ChatGPT interne, capable de relier les points pour leur donner du sens et porter à notre conscience une solution à une question que tu n’as peut-être même pas posé.
Alors, la raison entre en jeu : elle analyse, approfondit, se projette dans l’avenir, dessine une vision, et des jalons pour l’atteindre. Mais, sa matière première, c’est l’intuition.
Comment la renforcer ?
#1 En vivant
“On est la moyenne des 5 personnes que l’on côtoie le plus.”
On est surtout la moyenne de notre environnement. Si Mike Horn est capable de survivre en Antarctique, à moitié affamé, gelé, les doigts nécrosés, poursuivi par un ours blanc en plein blizzard, c’est parce qu’il nourrit depuis des décennies sa base de données interne d’aventurier.
Chaque seconde qui passe à une opportunité de s’enrichir, et peu importe que tu en aies conscience ou non : l’intuition se base tout autant sur des connaissances que tu pensais avoir oubliées, et qui se révèle lorsqu’elles prennent sens dans un contexte donné.
C’est aussi un bon hack pour ceux qui veulent changer de travail, de vie. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est probablement de “s’imprégner”. En mode 360° : lectures, podcasts, formations, rencontres, expériences… À ce stade, il n’y a pas à chercher de finalité, de savoir quel sera ton nouveau projet ou métier. Simplement remplir la bibliothèque et faire confiance à ton intuition pour te donner l’illumination.
#2 En ayant confiance
Posséder un superordinateur doté d’une connexion internet ultra-haut débit et d’une base de données riche et diversifiée est merveilleux. Mais si tu ne l’utilises pas, il ne servira à rien.
Avoir confiance, c’est écouter cette petite voix qui nous intime de refuser une offre alléchante “parcequ’on ne le sent pas”.
C’est célébrer ce petit frisson d’excitation quand une idée qui parait trop folle pour être réaliste apparait.
C’est avoir le courage de suivre ses envies, de s’engager et de construire le plan ensuite.
Avoir confiance, c’est voir ses rêves comme des bouées vers lesquelles nager, plutôt que des distractions agréables.
👌 Si le contenu de cette newsletter te plaît, partage-la à 3 de tes amis !
Inspiration
🎙️ Dernier épisode de Limitless Project : Mode d’emploi pour construire plus de mitochondries – Sean Seale
On me demande souvent comment je fais pour faire autant de choses. J’ai 4 secrets :
1️⃣ Je dis non : Si ce n'est pas un grand "Oui", je dis non
Je suis sans pitié, je priorise énormément, même dans mes amitiés et relations
2️⃣ Je suis discipliné : Je me couche à 22h et me lève à 5h55 tous les jours
Et mes journées sont structurées et organisées (j’appelle ça “discipliner le chaos”)
3️⃣ Je choisis mes Stresseurs
Je contrôle tout ce qui est de ma responsabilité : Nutrition, qualité de l'air, respiration, sommeil…
Pour préserver mon énergie et choisir ce à quoi je la dédie : des projets porteurs de sens, du temps de qualité avec mes proches, mes entrainements..
4️⃣ Je construis des centrales nucléaires dans mon corps :
Des mitochondries plus nombreuses et plus efficaces qui me permettent de produire plus d'énergie et de mieux récupérer.
Comment faire ? C’est justement le sujet de cet épisode avec Sean Seal !
🤔 Je réponds à tes questions !
À l’occasion du centième épisode de Limitless Project, je réponds aux questions des auditeurs. N’hésite pas à envoyer la tienne en me faisant un vocal sur Instagram !
🎶 Une minisérie sympa : The Playlist
Elle raconte l’histoire de la création de Spotify. Bien sûr, c’est romancé. Mais cette newsletter parle d’intuition, et la foi de Daniel Ek en sa vision, dans un climat tendu par l’émergence de The Pirate Bay (ça rappel de vieux souvenirs…), qui cristallise la colère de l’industrie, en est une belle expression.
🦍 Une expérience à vivre : Séjour “Fort en Nature”
Tu as aimé l’atelier hébertisme animé par Mathieu Carpentier (épisode #65) au Festival Limitless Project ? Il propose maintenant des week-ends en immersion, courts et intenses, pour renouer avec ton instinct animal, sortir de ta zone de confort et révéler des ressources que tu croyais endormies. Le tout perché dans un repère d’altitude, à Aigle en Suisse.
Prochaines dates :
- 26, 27, 28 Juillet
- 30, 31, 01 Août
Plus d’infos.
Sponsorisé par ÖKO :
À chaque fois que je voyage, je suis confronté à ce même dilemme : boire l’eau du robinet, chargée de résidus médicamenteux et autres conneries inconnues, ou acheter des bouteilles, saturées de microplastiques, sans parler de leur empreinte écologique et de leur prix. Et puis j’ai trouvé la gourde ÖKO. J’en suis tellement fan que j’ai envie d’en parler souvent, car je pense sincèrement que tout le monde devrait en avoir une.
*Utilise le code OKOLIMITLESS pour bénéficier de 10% sur toutes tes commandes*