La vérité sur la viande rouge [2/2]
SCOOP : La viande rouge pourrait prévenir le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires !
OK, on a vu la semaine dernière que la viande rouge ne nous tuait pas. Mais est-elle pour autant bonne pour nous ? J’en suis convaincu, et voici pourquoi.
Boeuf VS Carottes
Les légumes sont en général considérés comme la meilleure manière de répondre à nos besoins en vitamines et micronutriments. Est-ce réellement le cas ?
Loin de moi l’idée de prétendre que les légumes ne servent à rien : ils apportent des polyphénols bénéfiques et sont un régal pour notre microbiote. Mais, force est de constater que la croyance selon laquelle les végétaux sont la meilleure façon de couvrir nos besoins nutritionnels est fausse.
Le bœuf est riche en vitamines du groupe B, notamment la B12, dont la carence peut jouer un rôle dans tout, de la vieillesse aux troubles neurologiques, maladies cardiovasculaires, cancer et infertilité.
Il apporte également du fer héminique, une forme qui est beaucoup plus efficace que le fer non héminique trouvé dans les plantes. Mieux : il catalyse l’absorption de ce dernier ! Tout comme le zinc : sa forme “animale” est hautement biodisponible et améliore l’utilisation de toutes les autres sources alimentaires…
Le zinc est un minéral fondamental qui joue un rôle important dans la construction de certaines protéines et enzymes et dans la régulation de l'expression génétique.
Or la carence en zinc est parmi les plus courantes en France. Quelles sont les autres ? La B12, le Fer, le Magnésium, l’Iode, la Vitamine D (dont on reparlera) et les Oméga-3.
Ça mange de l’herbe !
L’homme est doué d’une créativité sans limites pour accroitre son rendement : Farines animales (heureusement aujourd'hui interdites), hormones, antibiotiques, vaccins, élevage intensif… Le bœuf industriel ne voit pas la lumière du jour et est nourri d’un mélange de tourteau de soja et de maïs.
(Parenthèse écolo : La culture du soja, pour nourrir les vaches autant que les hommes, est coupable de la disparition progressive d’un poumon de notre planète, la forêt amazonienne.)
Un herbivore, c’est fait pour vivre dehors, et manger de l’herbe. C’est un pré-requis élémentaire au bien-être animal autant qu’à l’écologie et la santé humaine.
En effet, un bœuf de pâturage a un ratio idéal d’Oméga 3/Oméga-6 (1:2). Son homologue d’usine a un ratio beaucoup plus élevé, dépassant 1:7, avec un impact pro-inflammatoire évident. Surtout dans nos sociétés occidentales qui consomment déjà trop d'oméga-6 et manquent d'oméga-3.
Privilégier les filières bio ou, mieux, bleu-blanc-cœur, dont l’alimentation est enrichie en graines de Lin, ce qui booste encore plus les Oméga-3, me semble donc essentiel.
La viande (et le lait) issue de ces animaux est par ailleurs 3 à 5x plus riche en acide trans-ruménique (CLA) dont la science suppose qu’il pourrait participer à prévenir les maladies cardiaques, le diabète de type 2, et le cancer. Amusant de constater que ce sont précisément les maladies que le steak était accusé de provoquer...
Ça coûte cher
Certainement plus qu’une entrecôte cellophanée dans le rayon d’un hypermarché. Et c’est tant mieux. Nos ancêtres passaient des journées entières à courir sous la chaleur de la savane pour espérer ramener quelques cuissots d’antilope. Nous n’avons qu’à tendre la main, et ça nous a rendu fous et obèses. Surconsommation, gaspillage alimentaire, surproduction… L’environnement n’est plus en mesure de nous réguler, mais l’argent le peut.
C’est aussi l’occasion de changer nos habitudes d’achat, en privilégiant les circuits courts, et en revalorisant les abats, généralement moins chers (et dotés d’une densité nutritionnelle hallucinante). Je travaille sur un projet à ce sujet dont je te parlerai la semaine prochaine.
Une affaire de cuisson
Barbecue, grillade, cuisson à la poêle et même au four, produisent des AGEs (produits de glycation avancée), impliqués dans le vieillissement cellulaire et la plupart des maladies métaboliques.
Ce n’est pas un problème spécifique à la viande rouge, mais à toute cuisson à hautes températures.
Pour contrer ce phénomène chimique naturel, voici quelques bonnes pratiques :
Cuire à une température plus basse. Pour ma part, j’utilise une poêle en acier inoxydable 18/10 que je laisse chauffer 3 min sur ma plaque à une puissance de 5/9. Elle est ainsi suffisamment chaude pour saisir la viande sans la brûler.
Cuire moins longtemps : bleu ou saignant semble idéal.
Ajouter des herbes et épices : ils sont riches en antioxydants qui tamponnent l’effet néfaste des AGEs. Je mets systématiquement des herbes de Provence et du curcuma.
Utiliser des marinades : le vinaigre et le citron inhibe la formation des AGEs.
💥 Tu as appris quelque chose en lisant ceci ? Partage-la à 3 de tes amis !
Inspiration
🎙️ Dernier épisode de Limitless Project :
#95 : Atteindre l’excellence grâce aux Neurosciences – Fanny Nusbaum
J’ai longtemps pensé que l’intuition était un système relativement primitif et instinctif du cerveau. Cette discussion avec Fanny m’a permis de comprendre qu’elle était en réalité une forme d’intelligence extrêmement riche : elle se fonde sur des milliards de data, accumulées lors de notre vie, tiré de nos expériences, réussites, échecs, lectures et apprentissages. Passionnant !
📚 Le livre que je viens de terminer : Anxiété, fatigue, douleurs... Agissez sur vos neurostransmetteurs !
J’organise mes journées, mes routines et mes tâches selon un enchainement déterminé que j’appelle la “symphonie de l’énergie”, fondé sur ma compréhension de la physiologie et sur mes nombreuses expérimentations. Vraisemblablement, ça correspond aussi à la logique de mes neurotransmetteurs ! Pour info, un épisode avec Florence arrive bientôt !
💪 J’y serai : Congrès du Potentiel Humain
Un magnifique event organisé par mon ami Pierre Dufraisse mêlant mouvement, philosophie et business. J’y animerai des ateliers pour aider les néoentrepreneurs à affiner leur projet, et les étapes nécessaires à sa réussite, ainsi qu’un concours de pitch pour le présenter au monde. Les abonnés de Limitless bénéficient de 10% avec le code partenaire10.
🤖 Une formation pour maitriser l’IA : Le Bootcamp IA avec Marjolaine Grondin
Je pense que la révolution de l’IA est une réalité, et que passer à côté, c’est risquer d’être en marge du monde de demain. J’utilise énormément ChatGPT4 comme assistant personnel. Il me rédige mes PVs de board, des contrats clients, challenge mes idées, m’aide à faire des études de marché, ou à débroussailler des sujets que je ne maitrise pas. L’énergie économisée me permet de consacrer plus de temps à mes zones de génie : enregistrer des podcasts, écrire ces newsletters, ou créer de nouveaux projets entrepreneuriaux. Ce bootcamp avec Marjolaine, dont j’avais adoré le passage sur GDIY, me permet de passer à la vitesse supérieure, et d’exploiter le plein potentiel de ces nouveaux outils (Gamma, TurboScribe, Monica, LanguageTool…)
🫁 Sponsorisé par POWER BREATH :
La plupart des gens respirent mal. En plus de diminuer l’espérance de vie, cela favorise le stress chronique, et diminue les capacités de concentration. Réinitialiser nos schémas respiratoires me semble donc vital pour tout le monde… Mais c’est aussi l’occasion de dompter un véritable super pouvoir. Toujours avec nous, et capable de modifier nos états internes : activer l’énergie, gérer le stress, récupérer plus vite, préparer le sommeil, ou optimiser la digestion.
Salut David,
Merci pour cette suite instructive!
Par contre, est-ce qu’en parlant de fer, ne dit-on pas plutôt héminique que hémique?
Salutations et au plaisir d’échanger ou de te lire.
Yann