Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Mériaux

J'apprécie beaucoup vos articles, mais écrire que les Végétariens et les Végans vieillissent mal est faux ! L'étude chinoise que vous citez est en totale contradiction avec les plus grandes méta-analyses. Les Végétariens sont 4 fois moins affectés par le Diabète et l'Hypertension artérielle et leur IMC est plus bas que celui des marathoniens. Il va de soi qu'ils doivent se supplémenter en B12, et les carnivores, comme les autres, doivent augmenter fortement l'apport en EPA-DHA. Quant au Chinois, leur espérance de vie bat désormais celle des Américains, gros mangeurs de viande et dont la dépense de santé est dix fois supérieure par habitant... Je ne reviendrai même pas sur les effets cancérogènes de la charcuterie et de la viande rouge.

Quant au régime cétogène, s'il enregistre quelques succès à court terme et un effet de satiété qui apaise ses adeptes, je redoute ses effets à long terme. Manger beaucoup moins de sucres rapides, ok, mais bannir les glucides lents au profit du gras à outrance ne me convainc pas du tout ! Consommer des corps cétoniques se fait très bien aussi grâce au jeûne, même intermittent.

Enfin, très rares sont les Végétariens, a fortiori les Pescos-végétariens, carencés en protéines. Il va de soi qu'en vieillissant, ils peuvent se supplémenter un peu en acides aminés ou leurs promoteurs (glycine, taurine, arginine, créatine), mais, surtout, ils doivent préserver une activité physique qui reste la meilleure des préventions contre la sarcopénie.

Expand full comment
Avatar de Kevin

Salut David, j'aimerais savoir si tu partages du contenu sur ta préparation trail/running ? J'ai cru comprendre que ta philosophie avait certains point commun avec celle de Phil Maffetone et je serais très curieux d'en savoir plus

Expand full comment
2 commentaires supplémentaires...

Aucun post