Où sont les tigres à dents de sabre ?
"L'union fait la force !" Face aux superprédateurs du paléolithique, le frêle humain n'avait pas d'autre choix que de vivre en tribu bruyante et imposante pour survivre.
💌 Si le contenu de cette newsletter te plaît, laisse un petit ❤️
Il y a 7 millions d’années, les premiers hominidés foulèrent le sol de notre planète. 3,5 millions d’années plus tard, ils apprirent à marcher. Puis il y a 300 000 ans naquirent les Néendertals et il y a 35 000 ans les Sapiens. À l’échelle de l’histoire de l’humanité, la révolution agricole est à peine un battement de cils et la création d’Internet n’existe pas.
Pourtant ces évènements ont eu un impact radical sur nos habitudes de vie. Sédentarisation, individualisme, consumérisme, scroll dopaminergique, opulence alimentaire, et j’en passe.
À l’époque des chasseurs-cueilleurs, le danger était partout. D’ailleurs, ce n’est pas tant le fait de chasser qui a contribué à l’incroyable développement de nos capacités cognitives, mais tout autant le fait d’être chassé. Vivre le moment présent et se connecter à nos sens relevait d’un besoin vital et non d’une mode méditative pour réduire le stress, lequel, quand il s’exprimait, relevait de menaces bien réelles.
Aujourd’hui la mégafaune a disparu, et on ne risque plus de croiser de tigres à dents de sabre en allant à un entretien d’embauche. On aurait peut-être préféré, ça nous aurait donné une bonne excuse pour fuir ! Le problème, c’est qu’en 15 000 ans, notre mode de vie a radicalement changé, mais notre génome est resté intact. Et ses réflexes sont relativement inadaptés aux sociétés modernes.
Mais notre intelligence nous permet désormais de le modifier avec CRISPR. Pour quelques centaines d’euros, des apprentis sorciers achètent sur Odin des kits DIY pour rendre des grenouilles bioluminescentes. Éradiquer des espèces entières grâce au forçage génétique, créer des bébés améliorés immunisés contre certaines maladies, ou même ressusciter des mammouths est désormais à notre portée.
Est-ce terrifiant ? Bien sûr. Nous constatons chaque jour le pouvoir de destruction massif dont nous sommes capables. Et CRISPR est probablement l’outil le plus puissant jamais créé. Mais c’est aussi extrêmement excitant. Toutes les espèces sont amenées à évoluer ou à mourir. L’homme ne fait pas exception, et même si l’ère paléolithique m’inspire beaucoup, il faut vivre avec son temps, et personne ne peut arrêter le mouvement qui est en marche : Sapiens existe depuis près de 40 000 ans, et il s’éteindra un jour. Au profit d’un nouvel Homo ?
🎙 Le dernier épisode de Limitless Project : Ultra-trail : du stress à la crise cardiaque (Eric Lacroix)
J’ai rencontré Éric dans l’excellente formation BMO de Guillaume Attias. Cet athlète de haut niveau, préparateur mental, et directeur du SUPAS de la Réunion, a longtemps flirté avec les limites de l’endurance, en s’illustrant dans de nombreux trails et ultra. Sportif accompli, il a pourtant fait une crise cardiaque en 2019, et s’est depuis intéressé à l’impact grandissant du stress sur nos vies, ainsi qu’aux moyens de le maîtriser.
➡️ Je parle d’entrepreneuriat, d’organisation et de productivité dans le podcast “Conversation Privé” à découvrir ici.
📖 Le livre que je viens de terminer : Le régime cétogène pour les sportifs
En tant que sportif, je suis obligé de manger suffisamment de calories pour compenser ma dépense énergétique. Comme beaucoup, je me suis tourné pour cela vers les glucides… Tout en ayant l’intuition qu’ils ne me réussissaient pas : lourdeurs, flatulences, coup de pompe en début d’aprem etc… Le régime cétogène me semblait donc être une alternative particulièrement intéressante. Que je teste depuis maintenant 2 semaines (enfin, une version un peu modifiée, proposée par le biohacker américain Ben Greenfield, et détaillé dans cet ebook).
⚡️ Un podcast que j’ai adoré : Décroissance, nucléaire, innovation : agir sous la contrainte ou par cas de conscience ? - Jean Marc Jancovici
Faut-il avoir peur du nucléaire ? Quels sont les gestes écoresponsables qui comptent vraiment ? Faut-il avoir peur de l’avenir ? Jean Marc Jancovici fait toute la lumière sur la situation française actuelle, avec une honnêteté intellectuelle qui fait plaisir à entendre. À mettre dans toutes les oreilles !
N’hésite pas à liker et commenter ! Merci ! ❤️
je ne sais pas ce qu'est le CRISPR mais je sais que je suis contre les manipulations génétiques même si c'est pour la recherche médicale .
A quoi sert la course à l'éternelle jeunesse alors que la finalité de la vie, c'est la mort terrestre et qu'on n'est même pas capable d'offrir une vie digne aux personnes hospitalisées ou en EPAHD (c'est un peu court... et brouillon) ..... sourire