Ma vision du monde sous champi
La psilocybine permet d'atteindre un état de conscience modifiée où les sens sont décuplés offrant une connexion intense au monde qui nous entoure. Voici ce que m'a inspiré cette expérience.
La pureté de l’air que l’on respire, le vert intense d’une feuille de roseau, le grain délicieux d’une voix suave, la danse immuable de l’eau, tous ces détails que l’on croise sans y poser un regard, nous semble d’une banalité totale. Perfusé à la dopamine, on prêtera bien plus volontiers attention à une vidéo TikTok qu’à la symétrie des alvéoles d’une fraise ou la perfection des nervures d’une feuille. C’est que la nature, dans son plus simple appareil, n’est plus assez sensationnelle, que pour qu’on la remarque à côté d’un accident de voiture ou d’une acrobatie en wingsuit.
Les états de conscience modifiée te reconnectent intensément aux sens, à l’univers. Tous ces détails que tu croises chaque matin en allant au boulot, brillent désormais de mille feux. Tu pourrais t’extasier des heures devant leur beauté, goûter un orgasme des papilles en savourant une mangue, ressentir la douceur de l’air qui irradie tes poumons et nourris chacune de tes cellules. Soudain, tu comprends à quel point notre monde est merveilleux, à quel point le vivant est un trésor d’ingénierie, et que les journaux qui encensent l’innovation d’un nouveau smartphone pliable, feraient mieux de s’intéresser un peu plus aux fourmis, cafards, et autres perces-oreilles. Car, si, ni leur aspect, ni leur nom, ne donne envie de les aimer, ils sont pourtant le fruit d’une richesse technologique bien plus remarquable que celle qui dort au fond de ton iPhone.
En se hissant tout en haut de la chaîne alimentaire, l’Homme s’est cru en centre de l’univers, tout puissant. Mais en niant sa condition animale, il s’est lui-même emprisonné, et passe le plus clair de sa vie dans des boîtes, loin de son milieu naturel. Ça lui donne peut-être l’impression d’être plus grand, plus fort, plus intelligent. Mais faut-il sacrifier son bonheur et son bien-être sur l’autel de l’ambition ? À quoi bon régner sur la Terre, et la soumettre à notre bon vouloir ? Elle n’est qu’un minuscule grain de sable sur les plages infinies de l’Univers.
Inspiration
Le dernier épisode de Limitless Project : Will Janssens - Physiologiste du sport
“Manger 150g de foie de ruminants par semaine permet de couvrir nos besoins en plusieurs nutriments très difficile à trouver ailleurs.” - “Le jeûne intermittent, c’est un peu comme acheter une Lamborghini et avoir le budget essence d’une Twingo.” - “On est le cumul de tous nos actes : ce n’est pas une bonne action qui justifie ou excuse 10 actions de merde.”
Un podcast que j’ai aimé : Pierre Dufraisse sur Biomécanique Podcast
J’ai déjà eu la chance de recevoir ce bon Pierre Dufraisse sur Limitless Project, mais c’est toujours un bonheur de l’écouter parler d’antifragilité.
Le livre que je viens de terminer : Les 4 accords toltèques de Miguel Ruiz
J’ai beaucoup aimé ce livre culte par la simplicité et la puissance des 4 accords qu’il invite à passer avec soi-même :
1- Que votre parole soit impeccable : Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui.
2- N’en faites jamais une affaire personnelle : Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.
3- Ne faites aucune supposition : Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
4- Faites toujours de votre mieux : Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.
Il est facile d’imaginer qu’en appliquant ces 4 accords, on embellit son expérience de vie comme nos interactions avec autrui. Le premier accord me semble être le plus important et le plus sous-estimé : notre parole est un pouvoir magique d’une puissance infinie. Mais elle peut être de la magie blanche ou de la magie noire, et il est de notre responsabilité d’en prendre conscience et de l’utiliser à bon escient.
Mon dernier achat utile : Le jeu de société Paléo
Plonge dans la vie d’une bande de chasseur-cueilleur, piste le Mammouth, construit des lances, explore le monde, réalise des missions et laisse ton empreinte sur les murs d’une caverne. Paléo est un jeu coopératif à l’univers graphique magnifique, à partager à 2, 3 ou 4 joueurs. La règle peut sembler rebutante au début, mais on s’y fait vite, et les parties sont très évolutives ce qui promet de ne jamais s’ennuyer. Une belle découverte, recommandée par Hugo Colin de Wolf Movement.
Un film que je vous recommande : Le documentaire Fantastic Fungi sur Netflix
Bienvenue dans le monde fascinant et méconnu du mycélium. Il est partout, depuis toujours, aux formes et aux couleurs variées, garant de l’équilibre du monde, capable de décomposer la matière, de soigner comme de tuer, ou de t’emmener dans des voyages psychédéliques susceptibles de changer ta vision de la vie. Un documentaire sublime doué de nombreux timelapse extraordinaire.