Quand j’entends Gundill parler d’oxygénothérapie au micro de Biomécanique, j’ai immédiatement envie d’acheter un masque à oxygène pour tester. Je suis comme ça, j’adore explorer la physiologie, la santé et la performance.
C’est exactement pour ça que je me suis intéressé à la méditation. À en juger par les études, elle permet d’allonger les télomères et même d’augmenter la densité de matière grise dans le cerveau. D’ailleurs, en lisant La Tribu des Mentors de Tim Ferriss, j’ai été frappé par le nombre d’entrepreneurs qui la pratiquent quotidiennement.
Je suis quelqu’un de très discipliné. Peu importe la météo, mon état de forme ou de motivation, quand je décide quelque chose, je le fais, un point c’est tout. Pendant 9 mois, j’ai donc médité quotidiennement tous les jours, et testé quelques applications : Petit Bambou, Headspace et Imagine Clarity.
Il est difficile de mesurer à quel point ça me rendait plus intelligent. Mais une chose est sûre : je n’y ai jamais pris de plaisir, et sans ma rigueur, j’aurais abandonné bien plus tôt. Pourtant, j’étais convaincu. Je me disais : “Si tous ces gens que j’admire y voient des bénéfices, il doit forcément y avoir quelque chose. À force de pratique, je finirai par le trouver.” Ce n’est jamais arrivé.
Alors quand mon ami Staiv Gentis m’a parlé de son projet de créer la plus grande communauté de méditants en France, j’ai trouvé son idée géniale. Il incarne une telle force stoïque, une telle sagesse de la vacuité, que j’étais convaincu que sa transmission serait un cadeau magnifique au monde. Mais pas pour moi.
Quoique. C’est l’un de mes meilleurs amis, et j’avais envie de le soutenir, de voir ce qu’il créait. Donc j’ai pris un abonnement pour un mois et suivi le premier replay. Quelle claque ! Je n’ai pas vu l’heure passer, et j’ai ressenti un bonheur ineffable qui m’a habité pour la journée entière !
Pourquoi ? Qu’est-ce qui a changé ?
J’ai pratiqué pendant 9 mois la méditation dans une perspective utilitariste en espérant obtenir des bienfaits. Notre vision moderne du Vivant est souvent dualiste, elle oppose la vie pro et la vie perso, le corps et l’esprit, le soi et le non-soi. Mais nos pensées, notre conscience, nos perceptions, forment un tout unifié qui module notre expérience du réel.
En m’abandonnant à simplement être, sans aucune attente autre que celle de goûter l’œuvre d’un ami, j’ai finalement trouvé ce que je ne cherchais plus.
Et quel ami ! Sa transmission est beaucoup plus dense que celle d’un Petit Bambou, intégrant des outils comme le breathwork, l’écriture automatique, le lovefulness… J’ai ressenti des frissons en envoyant de l’Amour à ceux que j’aime, et exploré une myriade de sensations, corporelles, auditives ou visuelles, comme autant de constellations dansant derrière mes paupières clauses.
Moi qui suis passionné d’exploration, j’ai trouvé une nouvelle Terre à découvrir, et il me suffit d’un coussin pour aller la fouler. Les rencontres y sont aussi diverses que riches, la gratitude, l’impermanence, les sensations, la peur, les états de tension…
Je suis excité et impatient de poursuivre ce voyage !
Et au-delà de la médiation, cette expérience me rappelle à quel point l’intention modifie l’outil. Ceci est vrai ici, autant que dans le sport et la nutrition (clin d’œil à un autre de mes meilleurs amis et mentor, Pierre Dufraisse, qui m’explique que les aliments ne sont pas “bons” ou “mauvais” en eux-même : leur “effet” dépend de leur interaction avec nous, elle-même déterminée par notre histoire, notre génétique, nos pensées…).
Inspiration
🎙️ Limitless : Le bœuf d'herbe n'a RIEN à voir avec le bœuf nourri aux céréales - Pierre Weill
Un épisode VRAIMENT passionnant, qui fait directement écho à ce que je cherche à construire avec Féroce, et démontre à quel point l’alimentation des animaux modifie la qualité de leur lait et de leur viande. Il est aussi un parfait symbole de la beauté de la passion. Âgé de 70 ans, les yeux de Pierre pétillent avec autant d’éclat que ceux d’un enfant lorsqu’il évoque la vie des sols et des molécules qui y vivent.
🩻 Reco Podcast : Christophe Carrio et Michael Gundill sur Biomécanique
Deux épisodes complémentaires sur la longévité, le collagène, les lubies des biohackers et les compléments à la mode, pour continuer à vivre intensément malgré les affres du temps qui passe.
🏃♂️ Reco Livre : Sans Limites de Chloë Lanthier
Forcément, avec un titre pareil, je ne pouvais pas passer à côté ! À la fois scientifique et athlète de haut niveau, Chloë y explore les limites de la performance humaine, mais surtout les stratégies pour les dépasser. Comment continuer d’avancer, malgré la souffrance et la fatigue ?
J’ai notamment trouvé cette approche intéressante : la meilleure préparation mentale pour réussir des épreuves d’ultra est probablement les entrainements intenses de type fractionné. Plus que les adaptations physiologiques, ils nous apprennent à tenir encore un peu, malgré la brûlure, l’essoufflement et l’envie de ralentir.
🪖 Bootcamp XTREM : J’y serai !
Geoffrey, que j’ai reçu récemment sur Limitless et avec qui nous avons parlé de Résilience, m’a invité à participer à un bootcamp hors normes. Un stage commando de 36 heures dans la peau d’un soldat, encadré par des militaires aguerris, pour explorer de nouvelles limites physiques mais surtout mentales. C’est aussi l’occasion de soutenir la reconstruction et la réinsertion de ces anciens combattants en quête de sens. Si tu es en recherche de dépassement, n’hésite pas à me rejoindre (le prix est de 150€, ce qui n’est franchement pas cher) !
Sponsorisé par UNAE
La Vitamine D est indispensable à la santé du système immunitaire, musculaire et osseux. Elle participe même directement à l’expression de 5% de nos gènes, et joue un rôle déterminant dans le cycle de division cellulaire, à la base du renouvellement de nos tissus et organes.
Or, seulement 1 adulte sur 4 atteint les niveaux minimaux conseillés, et c’est d’autant plus vrai en hiver où l’ensoleillement ne permet pas une synthèse suffisante. Pourtant, la supplémentation est hyper accessible : la Vitaminde D3 d’UNAE ne coûte que 12€ et tu bénéficies en plus de -10% avec le code LIMITLESS !