Comment tester ton génome ? (1/2)
Carnivore ou Végétarien ? Produits laitiers ? Gluten ? Jeûne Intermittent ? Et si la clé de la pleine santé résidait simplement dans l'adéquation entre notre assiette et notre ADN ?
J’ai séquencé mon génome avec SelfDecode en Mai 2020. À cette époque, l’approche génomique était balbutiante, et les données disponibles difficiles à interpréter. Fidèle à ma passion pour l’exploration, j’ai creusé, lu, cherché, expérimenté.
Jusqu’à faire la connaissance, un an plus tard, du Dr Mouton. Réputé pour ses travaux sur l’écosystème intestinal, il défend une approche fonctionnelle de la médecine, qui s’intéresse aux causes plutôt qu’aux symptômes, à la prévention avant la maladie.
Lui aussi s’était amouraché des promesses de l’alimentation personnalisée, et utilisait l’APOE depuis plusieurs années pour adapter les stratégies nutritionnelles de ses patients. Avec des résultats stupéfiants sur les désordres intestinaux, les niveaux de cholestérol LDL ou encore l’hémoglobine glycosylée, marqueur de la caramélisation du cerveau.
APOE est désormais célèbre à travers le monde, car c’est un gène qui raconte l’histoire à deux vitesses de notre évolution et de ses conséquences sur les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.
Le bassin africain fut le berceau de l’humanité. Il y a 400 000 ans, nous escaladions les arbres pour nous nourrir de fruits gorgés de soleil, d’insectes et de petits animaux.
Mais nos ambitions conquérantes vibraient déjà dans nos cœurs. Marchant vers l’inconnu, certains Sapiens ont quitté les cimes pour explorer le monde, traversant des plaines de plus en plus froides. Alors que les melons sucrés se faisaient rares, la chasse à l’approche s’est développée, et avec elle notre consommation de protéines et de graisses.
Il nous a fallu des milliers d’années pour conquérir le monde, et autant à l’évolution pour sélectionner des gènes adaptés à ce nouveau régime alimentaire.
APOE est l’un d’entre eux. Il code pour un transporteur des graisses saturées. Les APOE4 équivalent à de petites voitures tandis que les APOE2 à d’énormes semi-remorques.
Les premiers hommes étaient tous APOE4, ce qui correspondait parfaitement à leur régime alimentaire faible en graisses saturées. Ce qui n’était pas le cas des chasseurs des plaines ou des pêcheurs du grand Nord, dont les repas étaient beaucoup plus riches en protéines animales. L’évolution les a donc dotés de transporteurs adaptés avec des APOE3 ou des APOE2.
Revenons en 2024.
Les APOE4 ont 15 fois plus de chance de développer un Alzheimer, et plus généralement, une maladie neurodégénérative ou cardiaque. Nos gènes nous condamnent-ils ?
Les africains sont majoritairement APOE4, et ils ne développent pas ces pathologies. Pourquoi ?
La réponse est évidente. APOE4 = Petite voiture. S’ils mangent beaucoup de graisses saturées, elles débordent de la voiture, et tapissent les vaisseaux, jusqu’à les boucher. Or, en Afrique, la consommation de produits laitiers et de viandes grasses est restée faible. Équivalente à celle de leur ancêtre… et à ce pourquoi leur ADN les a programmés.
Cette histoire ne concerne pas que APOE. Mais aussi DIO2 qui attrait à la fonction thyroïdienne, LCT à la capacité de digérer les produits laitiers, AMY1A au découpage des glucides complexes, FUT2 à la diversité du microbiote, OGG1 à la protection de l’ADN contre le vieillissement, ou encore HLA aux dangers du gluten.
Le Dr Mouton et moi avons compilé plusieurs années d’expérience clinique sur le terrain, mais également les dernières études et recherches scientifiques sur la génomique, pour créer le programme ADN/DECODE.
C’est un tournant majeur dans l’histoire de la nutrition et de la santé préventive. Depuis la révolution agricole, notre alimentation s’est radicalement métamorphosée. Elle est beaucoup plus riche en glucides, en produits laitiers et en gluten. Certains d’entre nous y sommes parfaitement adapté. D’autres non.
La question est donc : as-tu l’ADN d’un chasseur-cueilleur ou d’un Homo Modernus ? Et comment optimiser ton assiette en conséquence ?
Pour le découvrir, rejoins le programme ADN/DECODE
* -30€ sur le prix public jusqu'à dimanche avec le code ADNLIMITLESS *
Les tests génétiques à des fins de santé sont interdits en France et le processus pour séquencer ton ADN peut être complexe. Néanmoins, j’ai trouvé deux options que je te partagerais dans ma prochaine newsletter (dimanche).
Inspiration
🎙️ Limitless : Le Secret des Ultra Productifs : ils travaillent moins ! – Jérémy Coron
Mon ami Jeremy Coron, auteur du livre “Votre cerveau n'est pas programmé pour être productif” est de retour sur Limitless pour nous aider à libérer la superpuissance de nos neurones. Je pensais tout connaitre de son travail… et il a quand même réussi à m’inspirer ! Notamment son idée de gamifier le quotidien pour être plus efficace tout en s’amusant, la meilleure façon d’apprendre à apprendre, et l’importance des rythmes ultradiens.
D’ailleurs, si tu aimes son travail, il interviendra à la 2nd édition du Festival Limitless Project pour livrer quelques uns de ses autres secrets !
🏃♂️ Reco Livre : Vivre d’Aventures - Mathieu Blanchard
Ce week-end, j’ai couru les 80km d’Aquaterra, un magnifique trail autour du lac de Bort-les-Orgues. La plupart du temps, j’aime être seul, dans ma bulle, ressentir la nature, ou m’échapper dans mes pensées. Mais j’ai quand même occupé 4 de mes 13h de course à ce livre audio débordant d’authenticité et d’aventures.